Mise en scène de la candidature de Paris 2024
Les deux agences de conseil en communication Ubi Bene et Double 2 mettent en scène l’annonce de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L'agence de Social TV Darewin s'occupe de la stratégie social média.
Mise en scène de l'annonce officielle de la candidature de Paris aux JO de 2024 |
Mardi 23 juin 2015, au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’annonce de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a été mise en scène par Ubi Bene et Double 2 .
Cette annonce a été portée par 150 athlètes olympiques et paralympiques. Pour permettre à Paris d’envoyer un message fort, Ubi Bene et Double 2 ont proposé une stratégie de communication mixant 2 éléments :
- La mise en scène du contenu de l’annonce officielle
- Son amplification sur les réseaux sociaux
L'idée : s’appuyer sur les comptes Twitter des athlètes ambassadeurs et leurs millions de followers pour relayer l’annonce à l’échelle internationale.
Pour cela, les deux agences ont encouragé les sportifs et les représentants politiques à tweeter une photo avec Alessandra Sublet, maîtresse de cérémonie avec le hashtag #Paris2024.
Aidée par 150 sportifs, la candidature parisienne a pu occuper la première place des trending topics Twitter en France, et la quatrième place au niveau international. Si Ubi Bene et Double 2 étaient chargés de la mise en scène, le #Paris2024 est quant à lui géré par Darewin, une agence spécialisée dans l’entertainment, qui s'occupe de la stratégie social média des comptes officiels de la candidature.
En tout, le hashtag #Paris 2024 a comptabilisé 150 millions d’impressions en 24 heures, sur 54 millions de comptes Twitter. Un départ à grande vitesse salué par Twitter France.
Pour information, l'idée de départ était beaucoup plus originale puisqu'elle consistait à remplacer les 577 députés de l'assemblée nationale par autant d'athlètes qui aurait voté à l'unanimité pour la candidature de Paris.
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