Toronto sera t-elle candidate aux JO de 2024 ?

Depuis quelques semaines, les chances de la tenue des Jeux olympiques d'été de 2024 de Toronto sont soudainement à la hausse. En fait, le succès jusqu'ici des Jeux panaméricains de 2015 actuellement en cours dans la région du Grand Toronto incite les organisateurs olympiques internationales à prendre un nouveau regard sur cette ville comme hôte possible pour les Jeux 2024.

Toronto
Toronto

Les Jeux olympiques pourrait être très bénéfiques pour la ville. Gagner une candidature olympique se traduirait par une amélioration des infrastructures de transport, développement de s quartiers défavorisés de la ville ainsi que du front de mer, un renouveau dans le développement économique et un plus en faveur des arts locaux et de la culture dans le monde. 

Dans le même temps, les dépassements de budget et la très mauvaise gestion dont ont souffert les récents Jeux olympiques, notamment les Jeux de Pékin en 2008 et les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, semblent être un frein et une appréhension à la candidature de Toronto. 

Avec cela à l'esprit, le conseil municipal de Toronto, devrait quand même tenter sa chance et agir rapidement pour soumettre une candidature pour les Jeux olympiques de 2024. La date limite pour les soumissions est le 15 septembre 2015. Le Comité international olympique choisira la ville gagnante à l'été 2017. Tokyo accueillera les Jeux olympiques de 2020. 

Les villes de Boston, Paris, Rome, Budapest et Hambourg sont déjà candidates. 

Le président du CIO Thomas Bach a déclaré à la CBC la semaine dernière que Toronto pourrait être un bon candidat pour les Jeux 2024, mais il voulait voir comment les Jeux panaméricains se dérouleraient. «Une organisation efficace d'un tel événement multi-sport comme les Jeux panaméricains peut donner un coup de pouce à un candidat», a déclaré Bach. 

L'offre doit être complète et équitable pour les JO de 2024


La préparation d'une offre complète exigerait beaucoup de travail, mais il pourrait être fait. La première étape serait pour le Comité de développement économique de Toronto à renverser une décision qu'il a prise début 2014 contre dépenser de l'argent pour faire une analyse détaillée de pré-soumission des avantages et des inconvénients de la tenue des Jeux. La prochaine étape serait de mettre à jour les propositions formelles pour les Jeux panaméricains ainsi que déchiffrer les échecs de 2008 et 1996 aux candidatures olympiques de la ville. 

Premièrement, le processus d'appel d'offres doit être équitable. Cela n'a pas été le cas quelques années passées. Lorsque Toronto candidate pour les Jeux de 2008, il était clair que le CIO penchait fortement vers Pékin parce que la Chine n'avait jamais accueilli les jeux. Idem pour les jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro en devenant la première ville sud-américaine à accueillir les Jeux. Cependant l'appel d'offres pour 2024 semble être véritablement ouvert. Les Jeux olympiques d'été n'ont pas été organisés en Amérique du Nord depuis les jeux de 1996 à Atlanta. Cela pourrait signifier soit Boston ou Toronto, si elle décide de rejoindre l'appel d'offres. 

Deuxièmement, l'offre doit avoir un sens économique. La réponse facile à cela peut être vue en prenant un coup d’œil à l'impact que les Jeux panaméricains ont eu sur le sud de l'Ontario. La région de Toronto n'a jamais connu un aussi grand boom dans les infrastructures et le développement au cours des cinq dernières années. Un total de 10 nouvelles installations sportives ont été construites et 15 installations sportives existantes ont été améliorées ou rénovées. En outre, la gare Union a été modernisée, une liaison ferroviaire a été construite à l'aéroport Pearson, le village des athlètes construit, le front de mer et Queens Quay améliorées et un métro jusqu'à l'Université York et Vaughan est en voie d'achèvement. Comme l'a dit le Toronto Star dans un éditorial le 10 Juillet, "le résultat est un héritage extraordinaire qui servira les résidents de Toronto, et ceux dans les régions environnantes, pour les décennies à venir.

En effet, Toronto a accompli beaucoup de choses avec les Jeux panaméricains. Ils peuvent accomplir encore plus avec les Jeux olympiques de 2024.

Comments

Popular posts from this blog